projets
Nos projets passés
Quantification du rôle des lacs et rivières dans les bilans de carbone
Contrairement aux écosystèmes terrestres, les lacs et les rivières sont généralement des sources de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et autres gaz à effets de serre (GES). Nos études démontrent que les écosystèmes aquatiques continentaux émettent collectivement des quantités de carbone semblable à celles que les océans absorbent (Cole et Prairie 2007; Tranvik et al. 2009).
Nos travaux explorent les conditions environnementales qui régissent la quantité de gaz à effet de serre émise par les lacs et rivières. De plus, nous développons des modèles qui nous permettrons d’estimer de façon précise le rôle de certains types de lacs dans les bilans de carbone.
Pour des manuscrits connexes voir Ferland et al. 2012, Marchand et al. 2009 et Teodoru et al. 2009.
Les activités humaines dans les lacs et le bilan global du carbone
La déforestation, l’eutrophisation, l’inondation de vastes étendues du paysage pour les réservoirs hydroélectriques et la sédimentation accélérée dans les lacs et rivières contribuent plusieurs gigatonnes de CO2 de plus à l’atmosphère à chaque année.
Nos recherches portent sur la quantification précise des GES causés par les activités humaines à l’échelle régionale et planétaire et à leur intégration dans des projets de développement durable.
En collaboration avec l’UNESCO et l’International Hydropower Association nous avons développer un outil pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre provenant des réservoirs hydro-électriques. Pour des manuscrits connexes voir Teodoru et al. 2012, Brothers et al. 2012 et Barros et al. 2011.
Changements climatiques et écosystèmes aquatiques
Parmi les changements climatiques anticipés, les hausses de température et des vents auront des effets directs sur la structure et le régime thermique des lacs, une caractéristique fondamentale régissant à son tour plusieurs aspects de la biologie et de la géochimie des lacs.
Nos études visent à quantifier comment les changements du régime thermique des lacs pourront altérer les processus biogéochimiques qui influencent les GES. Ces travaux ont comme objectif ultime d’estimer à plus grande échelle si les changements climatiques auront un effet amplificateur ou réducteur sur le rôle des lacs à l’échelle du globe.
Pour des manuscrits connexes, voir Mercier-Blais et al. 2014, Cantin et al. 2011a et Cantin et al. 2011b.